Nizwa dans le sillage d’Henry de Monfreid

Documentaire / Télévision
RÉSUMÉ

C’est le grand départ. Pendant cinq mois, le Nizwa (un boutre, bateau traditionnel du sultanat d’Oman) réalise un voyage exceptionnel de Dubaï au sultanat d’Oman, du Yémen à Djibouti, de l’Erythrée aux côtes du Soudan et de l’Egypte, guidé par les écrits du célèbre aventurier/écrivain Henry de Monfreid.
Durant ce périple, Jocelyn, le capitaine, et l’équipage : Juliette, Pascal, Philippe, Simon et Vincent sont confrontés à la dure réalité de la mer : les voiles se déchirent, la vergue se brise, la météo fait des caprices, le vieux gréement se révèle indomptable ! Mais entre intempéries et manœuvres délicates, les mouillages et les arrêts dans les ports procurent des moments de découverte et de plaisirs inégalés. Les escales à Aden, Tadjoura, Suakin ou Massawa réservent des rencontres extraordinaires et les mouillages aux îles Hanish ou dans les Marsas du Soudan donnent à voir des paysages sauvages extraordinaires qui ne sont jamais filmés. Depuis Henry de Monfreid, jamais un boutre à voile n’avait fait ce voyage. Ce film montre des images exceptionnelles et dessine subtilement le portrait de ce grand aventurier du siècle dernier.

PRODUCTION et DIFFUSION

ALIF production

Planète Thalassa, TV5 Monde, La chaine Méditerranée, France 3 Corse.

COMMENTAIRES

Sélectionné au Festival du film d’aventure de Dijon, au Festival du premier film du Mans, Festival de l’Aventure vécue de Fontanil.

Programmé au mois du documentaire de Mérignac, du Cap Ferret, de Belfort.

Édition DVD à L’Harmattan

Visit the site →